Neocaridina Davidi Red Sakura

Variété remarquée des Davidi, d’un beau rouge, la sakura est très appréciée pour le contraste qu’elle offre dans un aquarium.

 Neocaridina davidi var sakura

Issue de la crevette Red Cherry, la Sakura Red présente un rouge uniforme, qui offre un très beau contraste avec les plantes de l’aquarium.

Facile à trouver en animalerie avec sa parente la Red Cherry, vous pourrez bien différencier les deux : la Red Cherry est d’un rouge moins vif, et sa couleur se présente sous forme de tâches plus moins nombreuses. Si la crevette n’est pas entièrement colorée, il ne s’agit pas d’une Sakura.

La différence entre mâles et femelles est commune pour toutes les crevettes (voir la fiche générale Neocaridina Davidi). Les mâles présentent souvent une couleur moins intense que les femelles, même si elle reste assez mate et uniforme.

Comme la majorité des crevettes colorées, on notera que l’état général de l’animal (notamment le stress) joue sur l’intensité de la couleur. Un autre facteur important est la couleur de fond de votre aquarium : un gravier foncé renforcera le rouge, alors que la couleur des crevettes perdront de leur intensité sur un sol clair.

Afin d’éviter le stress et de leur  permettre de se montrer, l’aquarium sera aménagé pour procurer des cachettes aux crevettes. En se sentant en sécurité, les animaux se montreront plus facilement, se sentiront mieux, et leurs couleurs seront plus vives.

La maintenance des Sakuras est très simple, en faisant toujours attention à la qualité de l’eau et en évitant à tout prix les métaux (surtout le cuivre).

Les mousses (Java, pour citer la plus commune) seront idéales pour procurer cachette et nourriture. Les feuilles de Catappa sont un élément privilégié à introduire dans l’aquarium (voir l’article dédié à cet aliment).

Les Sakuras, comme toutes les Davidis, se reproduisent très bien et en grand nombre. Elles s’auto-régulent lorsque l’aquarium est trop peuplé et cessent alors progressivement de se reproduire. Les œufs sont facilement visibles, de couleur jaune. Pour plus d’informations, consulter l’article des Neocaridina davidi.

La Sakura étant une sélection de la Red Cherry, elle-même issue d’une sélection de Davidi basique, les futures générations perdent très vite leur belle couleur uniforme si elles se croisent avec une autre sélection de crevettes, notamment d’un croisement avec des Red Cherry. Il faut donc maintenir ces crevettes dans un aquarium ne contenant que des Sakuras afin de ne pas détériorer la qualité des crevettes à naître.

Globalement, les Sakuras peuvent se croiser avec toutes les autres espèces Neocaridina Davidi, ainsi qu’avec les Neocaridina Palmata. Il n’y a pas de risque d’hybridation avec les espèces Caridina.


Paramètres de maintenance (paramètres conseillés pour les Davidi) :

PH : 6,5 – 8

KH : 0 - 7

GH : 2 – 11

Température : 15 – 28


 

Liens externes :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>