Neocaridina Davidi Chocolate et Black

Les dernières sélections de Neocaridina Davidi ont produit les variétés Chocolate et Black. Crevettes d’un beau brun uniforme, elles restent encore chères et difficiles à trouver. 

Neocaridina Davidi Black
Neocaridina Davidi Black

Issues des Neocaridina basiques, la première variété sélectionnée a été la Neocaridina davidi var. Brown. Sa couleur n’est pas tout à fait uniforme, et ne couvre pas totalement la carapace.  A part la couleur, elle se rapproche de la Red Cherry en terme de qualité.

Crevette neocaridina davidi var. Brown
Crevette neocaridina davidi var. Brown

Les générations suivantes ont été améliorées, jusqu’à obtenir une crevette d’un beau brun rappelant la couleur du chocolat au lait : la Neocaridina Davidi var. Chocolate.

Note : elle est parfois appelée Sakura Chocolat, ce surnom étant dû à l’uniformité de la couleur (comme les Sakuras « rouges » et par opposé à la Red Cherry et la Brown), ce qui est abusif : le nom « Sakura » est tiré du japonais et signifie fleur de cerisier. En effet, la couleur de la crevette Sakura rappelle celle des cerisiers japonais en fleur. Le nom Sakura Chocolat est donc inapproprié !

Neocaridina davidi Chocolate (invertebia.fr)
Neocaridina davidi Chocolate (kobalinverts.com)

Enfin, la dernière variété sélectionné à partir de la Chocolate est la Black, ou Black chocolate. Cette crevette, d’une couleur uniforme également, est pratiquement noire. Ses variations vont du brun très foncé, au noir.

Neocaridina davidi var. Black
Neocaridina davidi var. Black

Les crevettes Chocolate et Black sont encore peu disponibles dans nos animaleries et restent onéreuses à ce jour. Vous pouvez cependant en trouver de plus en plus facilement dans les magasins en ligne. Bien qu’acheter des animaux vivants par correspondance n’est pas forcément l’idéal, nous n’avons pas toujours le choix, mais il faut faire attention et choisir des magasins sérieux.

Neocaridina davidi var. Black
Neocaridina davidi var. Black

Comme toutes les Neocaridinas, sa maintenance est assez simple. Il faut cependant préciser qu’issues d’une belle sélection, les Chocolates et les Black sont un peu plus fragiles que d’autres. Attention donc aux paramètres de l’eau de l’aquarium, qui vont être déterminants pour maintenir les animaux en bonne santé.

Paramètres de maintenance (les paramètres conseillés pour les Davidi iront très bien également) :

PH : 6,5 – 8

KH : 0 – 1

GH : 4 – 6

Température : 18 – 30

Conductivité : 100 – 180

 

Espèces associées à cet article et noms usuels :

- Neocaridina Davidi var. Brown / Neocaridina Heteropoda var. Brown

- Neocaridina Davidi var. Chocolate / Neocaridina Heteropoda var. Chocolate / crevette Chocolat

- Neocaridina Davidi var. Black / Neocaridina Heteropoda var. Black / crevette Black Chocolat / crevette Sakura Chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>