Les mousses – Généralités

Les mousses sont des végétaux assez primitifs, très résistants, et surtout très utiles dans nos bacs, spécialement pour les crevettes.

Java moss - Wikipedia

Description

Les mousses sont composés de rhizoïdes (tiges principales) sur lesquels poussent des feuilles très fines. Elles n’ont pas de racine, mais s’accrochent à un support par les rhizoïdes. La totalité de la plante absorbe l’eau et les nutriments. Les mousses doivent être dans l’eau, dans le courant, pour avoir accès aux nutriments et à la lumière pour s’épanouir. Le mieux est de les fixer à un support qu’elles coloniseront petit à petit. Elles peuvent également être laissées dans l’aquarium en flottant, mais elles s’épanouiront beaucoup moins. 

 Java moss

Avantages
  • Pour la reproduction

Les mousses sont très utiles pour la reproduction des animaux aquatiques. Pour certaines espèces, elles vont servir de support de ponte. Pour tous les juvéniles et petits animaux comme nos crevettes, elles procureront une cachette idéale dans les ramifications qu’elles forment. Les petits pourront également se nourrir des organismes microscopiques qui se développent en nombre sur ces plantes très fines. Les déchets produits par les alevins, les juvéniles et les petits animaux qui s’y cachent vont se dégrader et être assimilés ensuite par la mousse.

  • Pour l’alimentation

Comme dit précédemment, les micro-organismes qui se développent dans les mousses sont consommés par les animaux qui visitent la plante. Cela est vrai pour nos crevettes et leurs juvéniles. Certains animaux, comme par exemple les crevettes Amano (caridina multidentata ou encore japonica), peuvent également grignoter les fines feuilles de ces végétaux.

  • Pour la décoration de l’aquarium

En fixant les mousses sur du bois ou des roches, ces plantes permettent de créer de superbes décors. Les mousses vont coloniser plus ou moins vite le support sur lequel elles sont (selon les conditions dans l’aquarium).

Vesicularia dubyana ‘Christmas’ – Tropica
  • Pour la qualité de l’eau, avec de faibles moyens

Comme d’autres plantes, les mousses contribuent à améliorer la qualité de l’eau en absorbant divers nutriments dont les nitrates, ainsi qu’en produisant de l’oxygène. Cependant, les mousses ont des besoins faibles en lumière, CO2, et fertilisants, ce qui les rend d’autant plus intéressantes et efficaces par rapport à d’autres végétaux.

Maintenance

Les mousses n’ont pas de grosses exigences. Elles supportent et prospèrent sous une lumière faible, sans apport de CO2, ni fertilisation. Elles ont des besoins minimes en nutriments. Cependant, avec de meilleures conditions, elles prospéreront d’autant plus et révéleront toute leur belle originalité dans l’aquarium.

Layout 71 (60L) – Tropica – Exemple d’utilisation de mousses

 

Les mousses ont tendance à se développer plus rapidement et de manière plus compacte lorsqu’elles se fixent à un support, qui doit être rugueux pour être idéal (bois, roches).

Elles peuvent être fixées sur le support avec du fil de pêche (un fil de coton qui finira par se décomposer). La mousse est posée à plat sur le support, et on enroule plusieurs fois le fil autour du support, pour maintenir les brins en place. Les plantes vont ensuite développer des rhizoïdes : cela donnera à la fois de l’épaisseur et  coloniser le reste du support. Lorsque la mousse se sera suffisamment accrochée et étalée, le fil qui maintenait la plante au support pourra être retiré s’il n’est pas esthétique.

Lorsque les mousses se sont bien développées, les tiges en contact avec le support peuvent parfois perdre leurs feuilles, devenir brunes : cela est dû à un manque de lumière ou à un étouffement de la base, et n’empêche pas les tiges supérieures de continuer à se développer. Pour éviter ce  phénomène, il faut tailler régulièrement la plante dès qu’elle commence à devenir trop épaisse.

 

 

Liens externes : 

Site consacré aux mousses : Aquamoss 

Les mousses aquatiques 

Les plantes bryophytes

Plantes et mousses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>